Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
今日の夢

日本に住んでいる変なフランス人 / blog un peu bilingue d'un français vivant au Japon

Clémentine??

Publié le 1 Octobre 2013 par 石蛯

Bonjour à tous!

Un article sur un phénomène assez surprenant au Japon, la chanteuse Clémentine...

Clémentine??

Régulièrement des Japonais me parlent d'une chanteuse française très connue appelée Clémentine. N'étant pas du tout pointu dans le domaine de la musique, je leur réponds souvent que je n'y connais rien en musique française et que cela explique que je ne connaisse pas cette chanteuse.

Récemment j'ai été contacté par un artiste peintre Mr UTO qui écrit aussi un blog ou il traduit des chansons françaises en japonais.

Il m'a demandé de l'aider dans la transcription d'une chanson japonaise très célèbre dans sa version française.

J'ai de cette façon découvert les versions françaises de certaines chansons japonaises, principalement des chansons de dessin animé chantées par Clémentine. En exemple la chanson du thème de "Nausicaa de la vallée du vent" et deux que j'aime particulièrement dans leur version Japonaise : le générique de début de "GEGEGE no kitaro" et "Oyoge! taiyaki-kun" une chanson déjà vu sur ce blog

Le résultat est assez spécial, et peu à mon goût. Je trouve que les sonorités japonaise et française très éloigné que ce soit dans leur son ou leur rythme, du coup ces versions françaises sonnent fausses à mon oreille (qui n'est pas mais alors vraiment pas une référence). Je vous laisse donc juger par vous même.

Donc voilà Clémentine encore... Du coup je cherche un peu qui elle est et pourquoi je ne connais pas du tout une chanteuse française connue...

Est-elle issu des armées de chanteuses TV réalités de la dernière décennie?

Non, pas du tout elle semble connue plutôt par les personnes d'un certain âge au Japon qui ont l'air de la connaitre depuis longtemps.

Donc après une recherche longue et fastidieuse... en fait une simple requête Google avec les bons mots clés... Je découvre que Clémentine n'est que peu connu en France et fait parti de ces artistes Français bien mieux reconnu à l'étranger.

Pour elle le Japon mais aussi l’Asie en général est l'endroit ou elle connu le succès. Elle est ainsi produite par Sony et a sorti de nombreux albums que ce soit dans le domaine du Jazz de la pop ou du Bossa Nova.

Elle est probablement une des chanteuses françaises les plus populaires au Japon.

Elle a su utilisé avec talent l'affection que porte les japonais a la langue française et se créer une communauté de fans à travers l'Asie.

Bref encore une surprise du Japon.

voilà n' hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire et à la prochaine!

Commenter cet article

Fred 07/12/2014 11:16

Clémentine a sorti un album intitulé "mes nuits, mes jours" en 1991 sous le label ORANGE BLUE. Pour ma part, j'ai bien aimé, mais je crois qu'elle était mal perçue par les jazzeux, pour de bonnes ( quelques maniérismes) et de mauvaises ( trop commerciale?) raisons. Je viens de réécouter le cd, c'est pas mal du tout selon moi. Elle a trouvé son public au japon, tant mieux pour elle!