Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
今日の夢

日本に住んでいる変なフランス人 / blog un peu bilingue d'un français vivant au Japon

showa bar

Publié le 28 Avril 2013 par 石蛯

Salut!

J’aime bien aller boire un verre le soir.

Mon bar préféré est un petit bar d’Ooimachi.

Le thème du bar est l'ère showa, une période assez longue du Japon (1926 - 1989) qui correspond au règne de l'empereur showa (Hirohito). Une période clef du Japon donc notamment dans le domaine culturel et musical.

Bref, le propriétaire du bar collectionne les vinyles, le bar est donc plein à craquer de vinyles de cette longue et prolifique période.

Le bar s'appelle Sugar Town.

Ma période du Japon favorite est donc la fin de l'ère showa des années 60 à 80, j'ai regardé un grand nombre de films, documentaire et animé de cette période. La plupart de mes manga favoris proviennent aussi de cette période.

A sugar town je peux écouter des musiques qui proviennent de ses œuvres, et que j'aime particulièrement.

Notamment :

Urami bushi de Kaiji Meiko, musique du film Sasori la femme scorpion.

Une musique qui accompagne donc une série de film de vengeance typique du cinéma d'exploitation des années 70 au Japon. Une des sources d'inspiration du premier film Kill Bill où on retrouve justement une autre des chansons de Kaiji Meiko.

Musique d'introduction de Astro le petit robot ( ici le premier animé de 1963 )

Beaucoup trop de choses à dire sur ce petit robot qui à peut être été la source de mon intérêt pour l’Asie. Je reviendrai longuement sur ce sujet dans une prochaine note.

Mais j'ai aussi découvert dans ce bar plusieurs musiques de cette époque dont

oyoge! taiyaki-kun ( Nages ! poisson biscuit )

Cette musique est facilement devenue une de mes musiques favorites au Japon.

Elle raconte une petite fable pour les enfants, l'histoire d un taiyaki (sorte de gâteaux en forme de poisson) qui las de griller sur la plaque décide de fuir et de rejoindre ce qu'il pense être son milieu naturel l'océan. Le fait est que cette musique est un des plus grand succès commercial au Japon, les innombrables employés de bureau ayant vu dans cette histoire une métaphore de leur vie.

la musique d'introduction du premier Gundam.

Oui j'ai découvert cette musique dans ce bar, malgré le nombre d’animé que j'ai vu, je suis toujours super inculte en Gundam (une série culte de robot au Japon).

Voilà venez essayer ce bar et peut être que nous pourrons boire un verre ensemble.

Le blog (en japonais) du bar :

Aujourd’hui mon rêve serait de venir au Japon pendant l'ère showa... Pas encore de machine à voyager dans le temps donc ça restera un jolie rêve.

À la semaine prochaine!!

Commenter cet article